L'assurance multirisque combine plusieurs garanties en un seul contrat, couvrant ainsi divers risques. Elle peut concerner l'habitation, l'entreprise, ou d'autres domaines, offrant une protection globale.
Le montant de la prime est basé sur le profil de l'assuré, la nature du bien à assurer, et le niveau de risque associé. Plus le risque est élevé, plus la prime est chère.
C'est une assurance valable pour une durée limitée. Elle est souvent utilisée pour des besoins spécifiques comme un voyage ou la location d'un véhicule.
Une déclaration rapide permet à la compagnie d'assurance d'évaluer et de traiter le sinistre efficacement. De plus, des délais peuvent être imposés par le contrat, au-delà desquels la couverture peut être refusée.
C'est le coût de remplacement d'un bien par un bien neuf de même nature et qualité. Elle diffère de la valeur vénale, qui tient compte de la dépréciation du bien.
C'est une situation ou un risque spécifique non couvert par le contrat d'assurance. Par exemple, en assurance habitation, certains sinistres naturels peuvent être exclus sauf si une garantie complémentaire est souscrite.
Elle couvre les risques liés aux voyages tels que l'annulation, les retards, les pertes de bagages, ou les urgences médicales. Elle offre tranquillité d'esprit en cas d'imprévus.
Elle offre une aide en cas d'urgence, comme le dépannage d'un véhicule, le rapatriement médical ou l'assistance juridique à l'étranger.
L'assurance collective est souscrite par une entité (entreprise, association) pour ses membres ou employés. L'assurance individuelle est souscrite directement par la personne souhaitant être couverte.
Elle offre une aide financière en cas de perte d'autonomie liée à l'âge, la maladie, ou un accident. Elle permet d'assurer une meilleure qualité de vie à la personne dépendante.